Comment choisir une rampe de chargement ?

Comment choisir une rampe de chargement ?

- dans Travaux
892
0

Les rampes de chargement permettent de charger et décharger, dans un véhicule, vos engins avec lesquels vous ne pouvez pas vous déplacer sur la route. Généralement en aluminium ou en acier, la rampe de chargement est un allié indispensable pour déplacer une moto, une tondeuse ou une mini-pelle… Que vous soyez un particulier ou un professionnel du BTP, une rampe de chargement peut vous être très utile au quotidien dans tous vos déplacements.

rampe-de-chargement

Des données essentielles : charge, longueur, hauteur à franchir…

Pour bien choisir sa rampe de chargement, il faut tout avant tout bien réfléchir à son utilisation. Dans un premier temps, il faut se demander quel engin et quelle machine allez-vous charger via cette rampe ? En fonction du type d’engin, seules certaines rampes seront adaptées. Voici les facteurs à prendre en considération :

Les roues: la largeur et le type de roues (à chenille…) pour définir la largeur que devra avoir la rampe.
Le poids total = engin + équipement + chauffeur. Il est nécessaire de se baser sur le poids total à charger et pas seulement le poids de l’engin.
La hauteur de l’engin pour ensuite calculer la hauteur à franchir c’est-à-dire la hauteur entre le sol et le plateau.
L’empattement : l’empattement correspond à la distance entre les roues avant et arrière (se baser sur l’axe des roues). Plus l’empattement est élevé, plus la capacité de charge de la rampe sera importante puisque la charge sera mieux répartie.
La garde au sol: il s’agit de la distance entre le sol et la partie de l’engin la plus basse. Si cette est trop réduite, elle risque de gêner le chargement.

Définir la longueur idéale pour votre rampe de chargement

Prévoyez une marge de sécurité afin d’éviter tout incident. La longueur de la rampe se définit en fonction de la hauteur à franchir. Une fois installé sur votre véhicule, la pente de la rampe ne doit pas dépasser les 30%. Pour atteindre une hauteur d’1m, il faudra donc une rampe de chargement d’une longueur minimale de 3.33m. Plus courte, la pente sera trop raide et l’engin ne pourra peut-être pas être chargé.

Une fois tous ces éléments définis, vous aurez toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre rampe de chargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *