Petits travaux et réparations avant de vendre une maison

Propriétaire qui organise des travaux de réparation dans sa maison avant de la vendre

Les personnes qui achètent un nouveau logement n’ont pas toujours la motivation ni le budget pour entreprendre des travaux après leur emménagement. Elles ont alors tendance à privilégier les biens qui sont en excellent état. Pour mettre toutes les chances de votre côté et parvenir à vendre votre bien, vous avez donc tout intérêt à présenter votre logement sous son meilleur jour. Dites adieu aux peintures défraîchies, et donner un petit coup de neuf à votre maison ou à votre appartement ! Voici quelques petits travaux de bricolage que vous pourrez facilement mettre en œuvre avant de vendre votre logement.

Refaire les peintures

Lors d’une visite immobilière, les premières impressions comptent beaucoup. Si les acheteurs découvrent des peintures jaunies et/ou du papier peint déchiré et qui se décolle par endroit, ils seront peu enclins à vous faire une offre. Si vous vous faites accompagner par un professionnel, comme un agent immobilier indépendant, il pourra vous le dire : des murs et plafonds en bon état seront beaucoup plus vendeurs !

Repeindre les murs peut également être nécessaire si vous affichez une déco assez originale. Idéalement, il faudrait que votre décoration soit la plus neutre possible. Cela permettra aux acheteurs potentiels de mieux se projeter dans votre intérieur. Profitez donc de devoir rafraîchir vos murs pour choisir des coloris de peinture plus sobres. Le blanc est une valeur sûre, mais vous pouvez aussi opter pour du crème, du taupe ou d’autres teintes claires.

Nuancier de peintures pour repeindre l'intérieur d'une maison

Changer les menuiseries

Une porte qui grince, un volet qui claque, une porte-fenêtre qui ne s’ouvre plus : vous vous êtes peut-être accommodé de ces petits désagréments, mais le futur propriétaire de votre logement sera certainement gêné. Au-delà de l’inconfort, il est aussi normal pour un acheteur que le bien qu’il convoite soit en bon état, et cela concerne également les menuiseries !

Dans la mesure du possible, essayez de réparer ce qui peut l’être, afin de réduire au maximum les dépenses. Parfois, il suffit juste de graisser un gond ou de resserrer une vis. Si vous n’avez pas d’autre choix que de remplacer vos menuiseries, prenez le temps de la réflexion. Vous pourriez être tenté d’acheter des éléments bas de gamme pour faire des économies. Mais il se peut que des équipements plus élaborés, notamment au niveau de l’isolation, puissent améliorer les performances énergétiques de votre logement. Cela pourrait être suffisant pour obtenir une meilleure estimation immobilière de votre bien à Grenoble ou ailleurs.

Refaire les joints

La cuisine et la salle de bain sont deux pièces centrales dans la maison. Il n’est pas rare que les visiteurs se focalisent sur l’une ou l’autre (voire les deux) pour prendre leur décision. Dans ce cas, mieux vaut mettre les petits plats dans les grands afin de plaire aux acheteurs potentiels ! Ces derniers pourront ainsi facilement être rebutés par des joints jaunis ou, pire, noircis par la moisissure.

Profitez de l’occasion pour passer un bon coup d’éponge sur vos carreaux, afin qu’ils soient rutilants au moment de la visite ! Attaquez-vous ensuite aux joints pour que ceux-ci soient bien étanches et propres. L’opération en elle-même n’est pas très compliquée, mais elle peut prendre du temps. Vous devrez notamment attendre 24 heures pour que les joints sèchent après application. Néanmoins, ce sont ce genre de petits détails qui peuvent faire la différence au moment d’une estimation immobilière à Montpellier ou n’importe où ailleurs.

Débroussailler le jardin

Autre élément important dans une maison : le jardin. En avoir un constitue un avantage de taille pour vendre son bien, mais attention à ne pas en subir les conséquences ! En effet, un jardin mal entretenu aura plus tendance à faire fuir les acheteurs qu’à les attirer. Ils seront vite refroidis par la perspective de devoir aménager eux-mêmes le terrain de fond en comble.

Pour autant, inutile de faire appel à un paysagiste pour que votre jardin soit digne de celui de Versailles. La base serait de pouvoir être en mesure d’offrir aux visiteurs une belle pelouse, fraîchement tondue. Ils se projetteront plus facilement et sauront que la maison est bien soignée. À eux ensuite de décider s’ils veulent ou non aménager cet espace, selon qu’ils ont plutôt la main verte ou qu’ils préfèrent construire une piscine.

Source images : Pixabay