L’isolation thermique : élément phare pour une maison BBC

L’isolation thermique : élément phare pour une maison BBC

- dans Revêtement
1148
0

 

Afin de s’assurer qu’on est en présence d’une maison BBC, plusieurs critères sont à considérer notamment la question d’éclairage, d’utilisation de matériaux de construction écologiques et d’isolation thermique. Ce dernier point est indispensable pour avoir une demeure bioclimatique, respectueuse de l’environnement et répondant aux normes requises par le label BBC.

Le label BBC, c’est quoi ?

BBC ou Bâtiment Basse Consommation est une norme exigée et à respecter pour les nouvelles constructions immobilières depuis quelques années. Pour acquérir le label BBC, on mesure la performance d’un bâtiment dans sa globalité.

 

La consommation en énergie d’une maison BBC ne doit pas dépasser les 55 à 65 kWh/m² par an. Pour respecter son niveau, il faut une bonne isolation thermique, une bonne ventilation et un bon système de chauffage. L’obtention d’un chauffage BBC dépend surtout du recours aux sources d’énergies renouvelables comme les panneaux solaires, les gaz naturels et l’énergie éolienne à l’échelle domestique.

 

Une nouvelle norme qui s’adopte progressivement par la société, le label BBC a pour but de préserver l’environnement tout comme les propriétaires.

Parvenir à une maison BBC grâce à une parfaite isolation thermique

Appelée aussi maison bioclimatique, un logement BBC demande à ce que l’on se penche sérieusement sur la question d’isolation de la chaleur. En effet, un bâtiment bien isolé arrive facilement à conserver la chaleur pour mieux parvenir à un système de chauffage BBC. Pour atteindre ce but, le renforcement de l’isolation d’un immeuble déjà existant ou d’une nouvelle bâtisse peut se faire de plusieurs manières. Il y a l’isolation thermique des combles.

 

Généralement, la première issue pour le froid et l’humidité de parvenir à l’intérieur d’une demeure est le grenier. Il est donc judicieux de rénover ou de parfaire son système d’isolation dans cette zone avec de la laine de verre ou de la laine de roche. L’isolation thermique des sols aussi est à considérer afin de réduire les factures de chauffages et faire davantage d’économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *