Les scies à main

Les scies à main

- dans Outillage
991
0

Les scies à main sont des outils de coupe, de débit, de délignage et de tronçonnage par des mouvements continus des matériaux : bois, métal, PVC, plâtre…. La scie à main se choisi donc selon le matériau à couper mais aussi le type de coupe à effectuer : droite, courbe ou d’angle ?

Les principales scies et leurs utilisation :

Scie égoïne

Cette scie très répandue et dont l’usage est quasi universel permet d’effectuer une coupe droite pour tronçonner, débiter…

Scie à métaux

Scie à archet équipée d’une lame spéciale pour la découpe du métal. Elle permet aussi d’effectuer des découpes de plastiques et de PVC.

Scie à guichet

Scie égoïne dont la lame est très étroite pour permettre des découpes courbes ou droites.

Scie à dos

Scie dont la lame a été rigidifiée. Avec sa denture fine, elle permet des découpes nettes. On l’utilise généralement avec une boîte à coupe.

Scie à onglet

C’est une scie (type scie à dos) fixée sur un support pour effectuer des découpes d’angle. Le support est réglable au millimètre près.

Scie à panneau

Le nez de la scie possède une forme arrondie et dentée qui permet d’attaquer le sciage d’une planche au milieu sans percer de trou.

Scie à chantourner

Scie de découpe de précision, autorisant des découpes en profondeur sur une planche grâce à un archet (support de lame) allongé et des découpes arrondies grâce à sa fine lame orientable.

Le manche de la scie :

Le confort d’utilisation de la scie dépend essentiellement du bon choix du type de scie, de la qualité de la lame et de la forme de sa denture. La qualité du manche est aussi un critère de choix non négligeable.

Bi matière

Un manche bimatière ergonomique procure une excellente prise en main et donc une très bonne stabilité de coupe. Les scies qui en sont équipées permet un usage intensif.

Bois

Le manche en bois permet un usage courant, son confort, sa robustesse et sa chaleur en font le préféré des menuisiers traditionnels.

Plastique

Un manche en plastique ou matière synthétique est un bon compromis entre un usage courant et un petit budget. Il permet de scier avec efficacité, sans toutefois procurer le confort d’une bonne prise en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *