Les perceuses

Les perceuses

- dans Outillage
909
0

La perceuse, outil indispensable pour tout bricoleur, offre des possibilités multiples. Initialement conçue pour les perçages dans la plupart des matériaux, elle évolue et cumule les fonctions. Mais, pour exploiter ce potentiel au maximum, encore faut-il savoir la choisir et l’employer.

Le perçage

Selon les modèles, la perceuse permet de réaliser des trous dans la plupart des matériaux : bois, métaux, matériaux de construction, dans des diamètres confortables (jusqu’à 30 mm en moyenne). Pour les cas difficiles (métaux et matériaux durs, objets fragiles…), des modèles particuliers doivent être employés (à percussion, à variateur, à démarrage progressif, etc.).

Le vissage

Visser devient rapidement astreignant, surtout lors de travaux répétitifs. La perceuse, équipée d’un porte-embout de vissage, et d’embouts spécifiques, permet de motoriser cette fonction, pour le bois, la mécanique, la fixation de profilés métalliques, de plaques de plâtre, etc.

Les travaux divers

Equipée d’accessoires annexes, la perceuse décuple son champ d’utilisation. Elle peut ainsi être montée sur un support stable verticale ou horizontale ; poncer, polir, ou lustrer les surfaces ; mélanger les peintures ; fraiser le bois ou le métal ; décaper les surfaces rouillées ; se transformer en outil de haute précision grâce à un raccord flexible ; puiser l’eau d’une citerne ou d’une piscine ; affûter les outils coupants ; servir de moteur à un petit tour à bois ; aménager des orifices de tuyauterie ou de prises électriques dans le carrelage, etc.

L’ergonomie

Une bonne perceuse doit être agréable à manier. Prendre en main le modèle lors de l’achat. La poignée arrière, adaptée à la taille des mains de l’utilisateur, réalisée dans une matière non glissante, ne comporte pas de parties saillantes ou coupantes. Il est bon qu’un creux soit prévu, en haut et à l’arrière de la poignée, ce qui facilitera les perçages rectilignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *