Le palan électrique : quels usages ?

Le palan électrique : quels usages ?

- dans Outillage
1600
0

Vous hésitez encore à recourir au palan électrique, ne sachant s’il vous sera réellement utile ? Pour vous convaincre, voici ce que vous pouvez effectuer avec cet outil de levage ! Découvrez aussi les différents modèles de palans électriques.

Soulever des charges avec un palan électrique

palan électrique

Voici à quoi ressemble un palan électrique. Ce modèle est conçu par la marque DONATI. Source : http://www.amio.fr/le-palan-electrique-est-un-element-cle-du-levage.html

Lors de vos activités, vous avez souvent besoin de soulever des objets lourds ou volumineux ? Dans ce cas, un palan électrique vous simplifiera la vie ! Ce système, fixé en hauteur sur une potence spécialement conçue à cet effet, est constitué d’un moteur alimenté à l’électricité, d’un câble, d’un crochet et d’un interrupteur.

Pour soulever ou poser une charge, il suffit de l’attacher au crochet en bout de câble puis de presser l’interrupteur, ce qui enroulera ou déroulera le câble autour d’un treuil. Les opérations possibles grâce au palan sont infinies, mais on le voit souvent dans les garages et les ateliers. Il est particulièrement pratique pour soulever des moteurs d’automobile et les remettre à leur emplacement après réparation.

Cet outil est également utile dans les usines et les entrepôts, pour manipuler des caisses de plusieurs centaines de kilos.

 

Différents types de palans électriques

Les palans électriques se déclinent en différents modèles. Les charges diffèrent selon les types de palans. Certains modèles industriels peuvent soulever plusieurs centaines de tonnes ! Il existe aussi des appareils à câble et d’autres à chaîne ou à sangle, avec moteur à plusieurs vitesses.

Pour une manipulation approfondie de vos charges, vous pouvez aussi opter pour un pont roulant. Cet outil de manutention permet de soulever une charge à un endroit et de la poser à un autre endroit. Le principe est simple : une sorte de palan se déplace le long d’une poutre, qui se déplace elle-même perpendiculairement à deux poutres. Le déplacement peut être électrique ou manuel.

Où trouver plus d’infos sur les palans électriques?

Si la thématique vous intéresse, vous pourrez retrouver plus d’infos sur les principaux modèles de palans électriques sur le site du professionnel Amio, spécialisé dans le levage et la manutention : www.amio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *