Jeux vidéo, jeux de société, jouets : quel rangement créer pour une chambre d’enfant

Un enfant et des jouets : voici une combinaison efficace pour transformer une chambre en véritable chaos ! Si vous avez la fibre du bricolage, l’idéal est encore de réaliser un rangement sur mesure. Cela vous permettra de créer une déco personnalisée et, surtout, de composer un rangement 100% adapté aux besoins de votre enfant.

Passez les jouets en revue !

Pour réaliser le plan de votre nouveau rangement, commencez par vous pencher sur les jouets de votre enfant. Des peluches peuvent être jetées en vrac dans un panier de rangement ou dans un vaste tiroir. En revanche, certains jouets ont des dimensions particulières. Si votre enfant est fan de jeux vidéo, vous pouvez par exemple confectionner un tiroir exclusivement dédié à ses jeux sur Switch ou autres. Côté étagères, prévoyez des profondeurs adaptées aux boîtes de ses jeux préférés : Monopoly, La Bonne Paye, jeu de Domino Express, etc.

Un rangement adapté et sécurisé

Tiroirs, étagères et niches : vous avez composé le rangement parfait ? Assurez-vous qu’il est adapté à l’âge et à la taille de votre enfant. L’idéal est que ce dernier puisse facilement accéder aux différentes unités de rangement. Attention, en particulier, au choix des charnières et des rails de tiroirs. Choisissez des modèles faciles à manipuler et sécurisés, afin d’éviter tout incident domestique. Vous pouvez réaliser un modèle bas, que vous pourrez d’ailleurs recouvrir de coussins pour qu’il tienne aussi lieu de banquette. Si vous préférez un meuble haut, prévoyez des fixations robustes afin de le fixer au mur.

Un rangement ludique

Votre enfant n’a pas vraiment le goût du rangement ? Soignez le design de son nouveau meuble. Il existe des dizaines de façons de customiser votre création. La plus simple – et la plus modulable –, c’est la peinture. Vous pouvez ensuite mettre le meuble aux couleurs des héros préférés de votre enfant en choisissant quelques jolis stickers. À moins d’opter tout simplement pour une peinture magnétique ou du type craie, qui permettra à votre enfant de dessiner sur son nouveau meuble de rangement.