Où peut-on installer des panneaux soi-même ?

Il est désormais possible de poser soi-même des panneaux photovoltaïques grâce à l’acquisition de kits solaires. Pour réduire significativement votre facture énergétique, il est essentiel de ne pas installer vos panneaux solaires n’importe où. Focus sur les endroits à élire pour mettre vos panneaux.

Placez vos panneaux solaires à un endroit dégagé

Vous avez votre kit solaire et vous vous apprêtez à l’installer. Reste à trouver les meilleurs endroits. Plus vos panneaux recevront la lumière du soleil, plus les cellules photovoltaïques qui le composent pourront transformer cette énergie solaire en énergie électrique.

Il est donc essentiel de placer vos panneaux dans un endroit stratégique. Ne les installez pas à l’ombre de bâtiments environnants ou d’arbres. Par ailleurs, l’exposition joue un rôle important. Selon le moment de la journée, les parties de la maison exposées au soleil varient. Choisissez donc un lieu dégagé et si possible plein sud.

Respectez l’inclinaison du panneau solaire par rapport au sol

Pour choisir où installer vos panneaux solaires, il faut prendre en compte l’orientation, c’est-à-dire l’exposition. Mais pas seulement : le degré d’inclinaison du panneau solaire par rapport au sol joue aussi beaucoup. En effet, pour une orientation donnée, le panneau solaire aura un taux de rendement variable en fonction de son inclinaison. Par exemple, pour une orientation au sud, une inclinaison du panneau de 90 degrés offre un taux de rendement de 68 %. Alors qu’une inclinaison de 30 degrés offre un rendement maximal.

Placez vos panneaux solaires à un endroit facile d’accès

Batteries externes solaires et panneaux solaires ont le vent en poupe chez les adeptes d’énergie verte. Quand vous optez pour des panneaux photovoltaïques, prévoyez un endroit facile d’accès. En effet, il faut pouvoir accéder aux panneaux solaires pour les éventuels problèmes de maintenance. Vous pourriez également avoir besoin de cet accès pour le nettoyage des panneaux. En effet, normalement la pluie suffit à nettoyer vos panneaux. Mais si des feuilles les recouvrent, voire de la neige, il peut être nécessaire de nettoyer vous-même. Il faut donc que vous puissiez atteindre les panneaux.

Opter pour l’installation de panneaux solaires peut grandement alléger votre facture énergétique. À condition de bien respecter certaines règles si vous décidez de les installer vous-même. Pour mener à bien cette installation, comptez environ une journée de travail pour deux personnes. La lourdeur et les dimensions importantes des panneaux nécessitent en effet la présence de deux personnes pour l’installation.