Focus sur les boîtes de réservation

Focus sur les boîtes de réservation

- dans Outillage
1727
0

Vous souhaitez construire une extension pour votre maison ou juste une cabine de douche extérieure pour la piscine ? Pensez à utiliser des boîtes de réservation ! Vous n’en avez jamais entendu parler ? Heureusement, cet article est là pour vous éclairer et vous en dire plus sur les avantages de ces boîtes sur un chantier.

A quoi sert une boîte de réservation ?

boîte de réservation
Boîte de réservation BTBOX

La réservation est un espace vide laissé par le maçon lors de la construction d’un dallage en béton afin de pouvoir mettre en place facilement un réseau de câbles ou de canalisations sans avoir à abîmer la maçonnerie. La réservation est ensuite scellée lorsque tout a été installé.

Une boîte de réservation est donc un instrument très pratique : il permet de créer facilement et rapidement une réservation sur un chantier. La boîte est formée de trous pour faire passer les fourreaux et se pose sur un treillis, avant le coulage du béton. Il suffit d’installer la boîte, de rentrer les câbles à l’intérieur, de couler le béton, puis de casser le couvercle de la boîte. Vous voilà avec une réservation propre et efficace qui vous fera gagner un temps précieux.

Les boîtes de réservation sont conçues par les fabricants pour laisser passer différents types de tuyaux comme les canalisations, l’arrivée de gaz, les câbles pour la télévision et le téléphone, les câbles électriques, etc. Grâce à ces trous de différents diamètre, une pluralité d’utilisation est possible. Les boîtes permettent ainsi de créer une réservation pour chauffage au sol, pour alimentation des sanitaires ou d’un coin salon, pour arrivée d’eau…

Au niveau du matériau de fabrication, les boîtes de réservation sont fabriquées à partir de bois, de polystyrène ou de polypropylène.

Comment bien choisir une boîte de réservation ?

boîte de réservation
Boîte de réservation UNIBOITE

Les boîtes de réservation sont pratiques, mais sont parfois chères et inadaptées à votre projet de chantier. Elles génèrent aussi des déchets non-recyclable si fabriquées en polystyrène et concoure à la déforestation si fabriquées en bois.

Heureusement, il existe des boîtes écologiques et universelles qui permettent de mener à bien n’importe quel projet de construction. Dans ce domaine, il serait criminel de ne pas citer l’entreprise Ain Corporation, récompensée en 2010 par le trophée de l’innovation ARTINOV. Leurs boîtes sont universelles et non fabriquées sur-mesure, ce qui en fait une solution moins coûteuse.

De plus, la matériau utilisé pour la conception des boîtes est le polypropylène. La boîte de réservation en polypropylène est en fait 100 % recyclable et extractible pour un chantier propre qui respecte l’environnement. Grâce à cette innovation, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à produire des boîtes dans ce matériau afin que les chantiers deviennent de plus en plus vert.

Enfin, pour que vous soyez sûr de choisir la bonne boîte de réservation, voici quelques points essentiels qui vous aideront lors de vos recherches. La boîte doit en effet :

  • Être conçue en polypropylène
  • S’adapter à toutes les hauteurs de dalles
  • Offrir un débourrage simple
  • Faciliter le passage du béton pour éviter les imperfections

Bon chantier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *