Fabriquer des jouets avec des enfants

Il est facile de concevoir des jouets originaux avec du matériel de récupération comme du carton, du papier, des pots de yaourt ou des chutes de tissu. C’est une superbe idée d’activité pour les enfants, mais aussi une très bonne façon de faire du recyclage !

Quand une boîte en carton devient… une maison de poupée

Une poupée de la marque Corolle.

Pour construire une maison de poupée 100 % unique, récupérez une boîte en carton en bon état. Détachez les différents côtés de la boîte, et assemblez-les en formant des encoches pour fabriquer les murs des différentes pièces. Vous pouvez ensuite récupérer le reste du carton pour fabriquer différents accessoires de poupées comme un lit, une armoire, un tapis, une chaise… Un peu de peinture ou des crayons viendront ensuite donner de la couleur à l’ensemble. Vos enfants seront fiers de jouer avec cette construction 100% faite par eux, qui deviendra le nouvel univers de leurs poupées préférées. Vous pourrez également compléter le tout avec d’autres accessoires dénichés dans une boutique de poupées.

Le rouleau de papier toilette qui se transforme en fusée

Un jouet fusée pour enfant

Récupérez deux rouleaux de papier toilette vides, quelques feuilles de papier coloré (rouge, jaune et orange), de la peinture et de la colle. Découpez dans le papier de couleur 3 flammes de différentes tailles que vous assemblerez ensuite en les superposant et en les collant ensemble. Fabriquez un petit cône avec un des deux rouleaux de papier toilette, et découpez deux petits triangles avec ce qu’il reste. Prenez le second rouleau de papier toilette vide, collez le cône à l’une de ses extrémités et les deux triangles sur les côtés. À l’autre extrémité du cylindre, collez les 3 flammes. Un peu de peinture pour donner de la couleur à la fusée, et la voilà prête à décoller !

Une ficelle et quelques trombones pour fabriquer un jeu de pêche à la ligne

Canards en platqiue de la pêche aux canards

Proposez à vos enfants de fabriquer leur propre jeu de pêche à la ligne à l’aide de pots de yaourt vides, de ficelle, d’un peu de fil de fer et de quelques trombones. Pour fabriquer les objets à pêcher, récupérez plusieurs pots de yaourt vides et nettoyés. Percez deux petits trous au fond de chaque pot à l’aide d’une grosse épingle. Passez ensuite dans les trous un segment de fil de fer de 8 à 12 centimètres que vous nouerez à l’intérieur du pot et qui servira de crochet. Pour la canne à pêche, nouez solidement un morceau de ficelle à l’extrémité d’un bâton. Dépliez ensuite le bout d’un trombone que vous viendrez accrocher à l’autre extrémité de la ficelle et qui constituera l’hameçon. Le tour est joué !