Entretenir sa maison afin d’éviter les travaux – Nos astuces

À un moment donné, tout bâtiment se fane et se dégrade. Entretenir sa maison, c’est éviter sa dégradation et aussi le fait de mettre tous les moyens nécessaires pour maintenir le logement dans un état plus commode. Cependant, faire l’entretien global de son logement est parfois très coûteux. Du nettoyage de cheminées en passant par le remplacement d’une serrure ou encore le démoussage d’une terrasse, ces travaux sont pour la plupart très onéreux. La remise à niveau complète d’une maison est une opération qu’il faut toujours prévoir après une construction.

Pour une maison, la durée de vie moyenne est autour 100 ans. Par contre, le matériel, les équipements techniques n’ont pas tous la même durée. Pour entretenir sa maison afin d’éviter les travaux, plusieurs points doivent être pris en compte.

La fréquence d’entretien

L’entretien vous permet de repousser la période où vous devez déployer l’échéance de travaux encore plus importants.

  • Vous devez prendre soin de l’intérieur en tenant compte de la durée de chaque composante de la maison par exemple le parquet et la peinture.
  • Vous devez prévoir annuellement la rénovation du chauffage (la chaudière, la pompe à chaleur et le ramonage
  • Revoir l’espace extérieur (changer la toiture, le démoussage toiture, la façade, la peinture, etc.).

 

Le coût des travaux d’entretien

Quand vous disposez d’une nouvelle maison, le prix total de l’entretien de la première décennie est abordable. Les véritables travaux de remaniement surviennent qu’après une décennie (la peinture, la chaudière et la ventilation sont à rénover).

Revêtir le sol

Il faut simplement nettoyer régulièrement le carrelage, laver plus fréquemment avec des moyens adaptés les côtés stratifiés, le sol plastique et linoléum.

La peinture

Tout dépend d’abord de la peinture utilisée au préalable. Retenons que l’entretien de la peinture réside en premier lieu de la peinture qui fut précédemment utilisée. Un simple lavage régulier maintient la propreté de votre peinture pendant une bonne décennie. Méfiez-vous des produits monocouches, car vous risquez d’être déçu du résultat.

L’entretien des appareils de chauffage

Pour augmenter la longévité et prévenir les dommages pendant les périodes de chauffe, vous devez entretenir vos appareils de chauffage. La durée de vie d’une chaudière est triplée quand elle est bien entretenue. Entretenez au moins tous les ans les chaudières qui fonctionnent avec le gaz ou le bois. Faites appels à un professionnel qualifié pour vous aider.

La ventilation

Pour votre santé, il est important que l’air circulant à l’intérieur soit de bonne qualité. Les spécialistes comme abctravaux recommandent de bien entretenir le système d’aération pour éviter les mauvaises odeurs. Démonter et nettoyer les sorties et entrées d’aération afin de les dépoussiérer. Faites aussi appel à un professionnel du nettoyage complet.

Le ramonage

Il consiste au nettoyage mécanique des installations au bois, au fuel et de gaz. Il permet d’économiser de l’énergie et de limiter la pollution quand il est effectué par votre propre assureur.

La toiture

Pour entretenir la toiture, il faut faire un travail d’observation au préalable. Vous devez prêter attention aux tuiles, aux clous rouillés et aux liteaux décloués. Pour résoudre les dégâts que vous aurez au paravent constatés, veuillez remplacer les tuiles et faire un nettoyage des gouttières. Remplacer au complet la toiture est plus préférable et plus rassurant en cas de dégradation.  

L’entretien de la façade

Il est important de protéger une maison de l’humidité. Au fil du temps, les saletés apparaissent. Faites un nettoyage en profondeur pour éviter le développement des mousses. Pour les parties friables, il s’impose d’imperméabiliser ou faire une meilleure étanchéité de la façade.

En somme, on peut éviter de débourser de grands budgets si l’entretien d’une maison se fait au quotidien. Lorsque vous décidez de faire des travaux d’entretien importants, il est essentiel de s’assurer de l’amélioration des performances de la maison.