Construire un lit cabane pour son enfant

Construire un lit cabane pour son enfant

- dans Trucs et astuces
728
Commentaires fermés sur Construire un lit cabane pour son enfant

Tous ceux qui feuillettent les blogs et magazines d’ameublement et de décoration dédiés aux enfants, le lit cabane n’est surement pas passé inaperçu, il s’agit du grand lit dont tous les bambins raffolent. Et vous savez quoi, avec un peu de patience et un zeste d’âme bricolo, il est possible de le construire avec ses propres mains pour le plus grand plaisir de votre enfant qui sera ravi de délaisser son lit à barreau pour un lit de grand très original. On fait le point sur les étapes à suivre pour construire une véritable maison à votre enfant.

couette-enfant

Un lit original et confortable

Les dimensions du lit

Pour un enfant de 2 ou 3 ans, un lit de 90 cm de large et 140 cm de longueur. En effet, l’enfant sera au départ moins perdu de passer d’un lit de bébé de 60×120 pour un lit une place standard qu’il pourra conserver même adolescent. Construire un lit avec des dimensions simples permet de surcroît de laisser plus de place dans la chambre pour l’espace jeux et lecture.

Calculer toutes les mesures

Il s’agit de l’étape déterminante : le calcul des mesures pour ensuite passer à la découpe et à l’assemblage. Pour un lit de 140×90 voici les mesures à tracer puis à découper pour ne pas avoir de mauvaises surprises :

mesures-lit-cabane

Source blog mamanlouve.com

En cas de doute, mieux vaut s’y reprendre à plusieurs fois à mesurer car une fois coupé, les erreurs de calcul seront délicates à rattraper voire impossible pour un travail parfait.

Quel matériel pour mon lit ?

Pour construire un lit cabane, les outils dont vous aurez besoin restent plus que basiques

  • 1 mètre
  • 1 équerre
  • 1 perceuse et visseuse
  • Des mèches à bois diamètre 4 et 6
  • 1 scie sauteuse
  • 1 lime pour poncer
  • 8 tasseaux en sapin (longueur 2,4m largeur 44 mm)
  • 20 vis de 5×70 mm
  • 8 vis de 4×60 mm
  • Suffisamment de bois à découper pour la structure

La découpe

Au final après découpe, on dit avoir 15 morceaux répartis selon les dimensions suivantes :

  • 5 morceaux de 140 cm
  • 4 morceaux de 10 cm
  • 2 morceaux de 90 cm
  • 4 morceaux de 70 cm

Réaliser les angles

Comme le schéma l’indique plus haut, il est important de faire les angles sur les pièces de 108 cm et de 70 cm et réaliser les angles comme suit

4 morceaux de 108 cm (angle de 60°)

4 morceaux de 70 cm (angle de 45° et de 75° à l’autre extrémité)

L’assemblage du bois

Pour cette étape, il est important que les vis ne se croisent pas sinon les poutres seront défaillantes et pourront tomber à tout moment. Procédez logiquement par étape en commencer par la face pour finir par le toit.

Quel linge de lit enfant ?

Lors du passage dans un grand lit, c’est l’occasion aussi d’investir dans du linge de lit pour enfant. Exit les parures de lit pour bébé comme les turbulettes évolutives avec des pressions et place à une couette et à la housse de couette 90×140 cm comme les grands. Ajoutez un petit oreiller avec la taie assortie à la parue de drap. Certains rajoutent un petit traversin pour encore plus de confort pendant la nuit, il donne un côté encore plus molletonné et douillet au lit. Concernant le sommier et le matelas, respecter les dimensions pour que les éléments s’intègrent parfaitement dans le lit cabane. Prendre un sommier surélevé permet de ne pas poser le matelas direct à même le sol pour que le matelas respire.

Alors vous êtes conquis ? Vous allez vous lancer dans la construction de votre lit cabane pour émerveiller votre enfant ?