Comment utiliser une tronçonneuse en toute sécurité ?

Comment utiliser une tronçonneuse en toute sécurité ?

- dans Outillage, Trucs et astuces
80
Commentaires fermés sur Comment utiliser une tronçonneuse en toute sécurité ?

Particulièrement plébiscitée pour sa grande précision, sa rapidité et son côté pratique, la tronçonneuse n’en demeure pas moins un outil puissant pouvant être très dangereux, voire même mortel si on le manipule sans précautions. Voici donc quelques règles pour l’utiliser en toute sécurité.

La tronçonneuse : un outil aux multiples usages

tronconneuse-stihl-ms150
Tronçonneuse MS 150 TC-E de la marque Stihl – 464,00€ chez King Vert

Thermique ou électrique, la tronçonneuse est l’outil fétiche des bûcherons. Très puissante, elle se démarque entre autres par son usage multiple : abattage ou ébranchage d’arbres, débitage de bois, etc. Toutefois, cet équipement est aussi très utilisé par les particuliers pour la taille des haies ou pour scier les branches mortes ou envahissantes d’un arbre. D’autres encore l’utilisent pour couper eux-mêmes leur bois de chauffage. Mais peu importe son utilisation : pour être efficace, cet outil doit être manié avec dextérité.

Conseils d’utilisation d’une tronçonneuse

Pour votre première utilisation, prenez le temps de lire attentivement le manuel d’utilisation avant de mettre en route votre tronçonneuse et de la manipuler. Dans tous les cas, avant de démarrer l’appareil, vérifiez si le réservoir d’huile de la chaîne de votre tronçonneuse Stihl est rempli. Pensez ensuite à enlever le cache de protection et vérifiez que le frein de chaîne a bien été levé.

Quelle que soit l’opération à réaliser, notez qu’une tronçonneuse se tient toujours avec les deux mains, afin d’anticiper tout mouvement de rebond. Pendant la coupe, tenez-vous légèrement sur le côté de la tronçonneuse, en dehors du plan de la chaîne de coupe et du guide, afin de réduire le risque de blessure en cas de perte de contrôle de la tronçonneuse. Une fois l’opération de sciage terminée, débranchez-la ou éteignez-la.

Bon à savoir : si vous devez transporter votre tronçonneuse, coupez le moteur, orientez le guide et la chaîne de votre tronçonneuse Stihl vers l’arrière et éloignez le silencieux de votre corps. Pensez toujours à utiliser l’étui de guide adéquat.

Consignes de sécurité

materiel-tronçonneuse-stihl

Afin de prévenir les accidents lors de la manipulation de cet équipement, quelques règles sont à respecter. Avant toute chose, une tronçonneuse ne s’utilise jamais dans un endroit fermé. De même, pour une bonne stabilité, les pieds doivent être posés bien à plat sur le sol. En cas d’usage prolongé, il est recommandé de prendre régulièrement des poses pour reposer les bras.

Concernant la tenue, évitez de porter des vêtements amples, une écharpe ou un cache-nez : ils risqueraient de se prendre dans la chaîne. L’idéal ? Une combinaison professionnelle anti-coupures et des chaussures de sécurité. Pour une bonne prise en main de l’appareil, il convient de porter des gants tout au long de la manipulation, et plus précisément des modèles en caoutchouc antidérapant, qui assurent un meilleur contrôle de la tronçonneuse, sans risque de dérapage.

Enfin, n’oubliez de porter des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux d’éventuelles projections. Et pour protéger vos oreilles et votre audition, des bouchons de cire ou un casque anti-bruit peuvent être de bonnes options.