Comment réparer une porte d’entrée qui grince ?

Comment réparer une porte d’entrée qui grince ?

- dans Trucs et astuces
202
Commentaires fermés sur Comment réparer une porte d’entrée qui grince ?

Au début c’était très léger, vous n’y faisiez pas attention, puis ça s’est amplifié cela devient vraiment désagréable? Une porte d’entrée qui grince peut vite taper sur les nerfs. De plus cela peut signifier que la porte comporte un défaut. Découvrez des solutions et des méthodes traditionnelles pour réparer une porte qui grince.

porte-entree-grince

La méthode la plus utilisée sans retirer la porte

En général on utilise souvent la même méthode pour réduire les grincements d’une porte. Voici comment procéder. Il faut dans un premier temps soulever légèrement la porte en position ouverte (pour ne pas endommager l’encadrement). Attention certains équipements comme les portes blindées peuvent être très lourds. Puis tenter de surélever légèrement la porte et de poser une cale entre elle est le sol.

Une fois la cale posée et la porte légèrement surélevée vous pourrez déposer quelques gouttes d’huile sur les gonds et sur leur axe. Replacez la porte sur les gonds et faites quelques essais d’ouverture et de fermeture pour que l’huile se répande bien. normalement le tour est joué ! Il n’y a pas que les gonds en métal qui grincer, sachez qu’une porte d’entrée en PVC peuvent également avoir ce défaut au bout d’un certain temps.

porte-entree

Autres solutions et méthodes de grand-mère

Si la porte persiste à grincer, il va falloir la retirer complètement de ses gonds. Employez la même méthode pour débuter le soulèvement puis, à deux personnes de préférence,vous pourrez la retirer doucement et la poser au sol ou sur des tréteaux. Il faudra ensuite retirer les rondelles de friction. On en trouve dans tous les magasins de bricolage.

Outre l’huile de paraffine, il existe d’autres produits et astuces de grand-mère qui permettent de graisser les gonds. Par exemple l’huile d’olive, de vaseline ou encore le savon liquide mais aussi du talc à appliquer sur les charnières. Il existe aussi des solutions spécifiques comme du dégrippant. En revanche si les gonds sont rouillés, dégondez la porte et grattez les à l’aide du papier de verre par exemple. Votre porte retrouvera une nouvelle jeunesse, vos oreilles (et vos dents) aussi !