Comment poser une étagère murale ?

La fixation d’une étagère murale est un geste de bricolage plutôt simple, mais qui devra bien évidemment être effectué avec les bons outils et la bonne technique. Sans cela, vous prenez de véritables risques pour votre sécurité ! Suivez pas à pas nos astuces pour bien fixer votre étagère murale et profiter d’un rangement moderne et pratique.

Etape 1 : préparer son matériel

Quels que soient les travaux de bricolage dans lesquels vous vous lancer, la première chose à faire est de préparer vos outils. La pose d’une étagère murale étant du niveau d’un bricoleur débutant, vous devriez facilement pouvoir mettre la main sur le matériel suivant !

  •  Un crayon de papier ;
  • Un mètre ;
  • Une perceuse à percussion de type Bosch par exemple ;
  • Une visseuse électrique ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un tournevis.

Un bricoleur pose une étagère murale avec ses outils

Etape 2 : déterminer la position de l’étagère

Avant de percer, assurez-vous que votre étagère sera bien positionnée sur votre mur. Choisissez l’endroit exact où vous souhaitez positionner votre étagère murale et marquez vos repères à l’aide du crayon et du niveau à bulle. Mesurez maintenant l’emplacement exact des trous de fixation de votre étagère : c’est au niveau de ces repères que vous ferez vos trous. Marquez bien tous les niveaux au crayon.

Etape 3 : percer les trous et fixer l’étagère

Utilisez maintenant une perceuse à percussion avec une mèche adaptée à la nature de votre mur. En effet, on ne perce pas un mur en béton de la même façon qu’un mur en bois ! Au moment de faire vos achats, pensez à vérifier le type d’emmanchement ainsi que le matériau de fabrication des forets (tungstène, titane, cobalt, etc.). La marque d’outillage Makita en propose plusieurs modèles.

Faites un trou d’environ 3 centimètres, insérez une cheville dans chaque trou et vissez la platine d’ancrage ou les équerres. Si le vissage au tournevis fonctionne bien, nous vous conseillons de vous tourner vers une visseuse électrique, véritable gain de temps et d’énergie !

Ensuite, en fonction de votre système d’attache, enfoncez votre étagère ou installez-là sur les équerres. Vissez les derniers vis de blocage et c’est tout !

Votre étagère murale est maintenant prête à accueillir vos livres et objets décoratifs.