Comment poser des fenêtres en bois ?

Comment poser des fenêtres en bois ?

- dans Menuiserie, Travaux
3136
0

Sur Astuce Bricolage, nous adorons vous donner de bons conseils pour votre quotidien. Aujourd’hui, on s’intéresse à la fenêtre en bois et plus précisément ses techniques de pause avec une fiche conseil qui, on l’espère, vous sera bien utile.

 

fenetre-bois-pose

Difficulté : Moyen

Temps : 2 heures minium

Les outils :

Une perceuse visseuse

Un mètre

Des vis adaptées

Du ciment à prise rapide

Un produit fongicide

Un niveau à bulle

Un crayon à papier

Du joint d’étanchéité

Du silicone pour les joints d’étanchéité

 

Comment poser des fenêtres en bois en un tour de main ?

Dans le cadre d’une rénovation, il faudra d’abord retirer les anciennes fenêtres. L’idée est ici de gagner du temps en conservant les huisseries existantes  mais en enlevant l’ancienne fenêtre battante ainsi que les gonds. Profitez-en pour traiter avec un produit insecticide et fongicide le bois.
Il est temps d’étanchéifier l’ensemble de votre bâti, à l’aide de joints.

Retirez les ouvrants de votre fenêtre en bois, très délicatement. Vérifiez maintenant que votre traverse basse est bien droite et que votre nouvelle fenêtre rentre parfaitement à sa place à l’aide d’un mètre et d’un niveau à bulle.

Un joli modèle de fenêtre en bois à découvrir en cliquant ici
Un joli modèle de fenêtre en bois à découvrir en cliquant ici

Pour fixer la fenêtre de bois, 2 solutions s’offrent à vous :

La pose par visserie : là c’est très simple, vous vissez votre dormant en commençant par le haut, votre dormant étant tenu par des serre-joints. Vous pouvez jouer sur le vissage et le devissage pour que votre fenêtre soit bien droite et rectiligne. Vérifiez en ajoutant les ouvrants puis vérifiez l’équilibre. Vous fixerez la partie basse en dernier.

Bon à savoir : la pose d’une fenêtre en aluminium ou en PVC, cela ne se passe pas exactement pareil ! En effet, le dormant est un peu différent ainsi que la visserie, mais surtout, les fenêtres n’offrent pas les mêmes caractéristiques. A ce sujet cette page vous donnera plus d’infos sur les fenêtres en aluminium et cette page répondra à vos interrogations sur les fenêtres en PVC.

La pose classique par scellement : dans cette méthode, vous devrez positionner des pattes de scellement (3) de chaque côté du dormant puis vous ferrez des trous avec un burin et un marteau. Vous devrez ensuite positionner votre fenêtre avec les pattes de scellement et bien vérifier l’alignement avant de mettre le ciment à prise rapide.

Côté finitions, il vous suffit de vérifier l’étanchéité en ajoutant des joints en mousse et du gel de silicone tout autour du cadre, par dessus le joint en mousse.

Bonne pose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *