Comment installer une coque de piscine ?

Bien plus rapide à installer qu’une piscine creusée traditionnelle, la piscine coque en polyester se pare de nombreux avantages non seulement économiques, mais aussi esthétiques. Elle se décline sur diverses tailles et formes et séduit les particuliers qui rêvent d’un bassin parfaitement étanche dès son installation. Voici les étapes à respecter pour que vous puissiez bientôt faire des longueurs dans votre piscine coque.

Choisir l’emplacement

Commencez par choisir l’endroit où vous installerez votre futur kit de piscine. Et cette première étape ne doit pas être prise à la légère ! Il est en effet important de vérifier non seulement l’exposition au soleil et la protection face au vent, mais aussi de faire vérifier la nature du sol par un professionnel. Est-il bien adapté pour recevoir une piscine ? Il est également essentiel de respecter les distances légales pour implanter votre piscine. Celle-ci doit être éloignée d’au moins 3 mètres de la clôture avec votre voisin.

Effectuer des travaux de terrassement

Une fois le meilleur emplacement choisi, c’est le moment d’effectuer les travaux de terrassement. Ce sont des engins mécaniques qui creusent le trou, tout en respectant le tracé au sol. Avant la venue du terrassier, réfléchissez à l’évacuation de toute la terre qui sera déblayée au cours de l’excavation. Lorsque l’emplacement du futur bassin est entièrement creusé, le fond est tapissé d’un feutre géotextile puis de gravier qui servira à maintenir parfaitement la coque de la piscine pour ne pas qu’elle se déforme.

Installer la piscine coque

C’est un camion-grue qui viendra déposer la coque dans son emplacement dédié. Il faut ensuite mettre en place toute la tuyauterie et les canalisations qui permettront la bonne marche de la piscine (la pompe, les évacuations, etc.). Une fois cette opération effectuée, remblayez le contour du bassin avec des graviers. Il n’y a plus qu’à installer les margelles. Pour cela, coulez du béton tout autour de la piscine, par-dessus les graviers qui stabilisent l’ensemble. Optez ensuite pour du carrelage droit ou arrondi, qui épouse parfaitement la forme de votre nouvelle piscine coque.

Installer vous-même votre piscine

Certains piscinistes proposent aux particuliers des kits de piscine coque afin qu’ils puissent installer eux-mêmes leur bassin. Choisissez le bassin le plus adapté à vos besoins, au niveau de sa taille, comme de sa qualité et de son prix. Pour cela, n’oubliez pas de demander un devis pour piscine coque à plusieurs professionnels. Vous opterez ensuite pour celui qui propose les prestations les plus intéressantes.