Comment changer un robinet ?

Comment changer un robinet ?

- dans Plomberie
1457
0

Votre robinet fuit, ou il est tout simplement vieillot ? Il est sans doute temps de le remplacer ! Et si vous n’êtes pas très doué(e) en plomberie, soyez rassuré(e) : cette opération est extrêmement simple à réaliser. Suivez notre mode d’emploi !

eau-robinet

Bon à savoir

Avant toute intervention de plomberie, il est indispensable de couper l’arrivée d’eau principale du domicile. Si la bride est ancienne et si elle présente une résistance trop importante, prudence : évitez de forcer sous peine qu’elle casse. Il peut être préférable de la changer au plus tôt en optant pour des matériaux de qualité : vannes inox et brides inox sont les choix les plus appropriés.

Le matériel pour changer un robinet

Pour changer votre robinet, vous devez avoir quelques outils. Il vous faudra en premier lieu une clé de lavabo, ainsi qu’une pince multiprise et une clé de 19. Prévoyez également un produit anticalcaire ou du vinaigre blanc, ainsi qu’une éponge afin de nettoyer parfaitement l’emplacement du robinet.

Déposer votre ancien robinet

Commencer par dévisser l’écrou de serrage de votre ancien robinet, situé sous l’évier, à l’aide de la clé de lavabo : tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Utilisez ensuite la clé pour dévisser les deux flexibles d’arrivée d’eau, puis déposez l’ancien robinet. Il est probable que vous découvriez alors un dépôt de calcaire : nettoyez donc soigneusement l’emplacement à l’aide d’un produit spécifique ou du vinaigre.

Poser votre nouveau robinet

Installez le nouveau robinet à son emplacement : assurez-vous de bien présenter le joint d’étanchéité. Munissez-vous à nouveau de la clé à lavabo pour serrer l’écrou de serrage du robinet, sous l’évier. Veillez à maintenir le robinet en place aussi fermement que possible, afin d’éviter qu’il pivote sur lui-même tandis que vous serrez. Raccordez ensuite les flexibles d’arrivée d’eau. Terminez en installant le col de cygne de votre nouveau robinet.

 

En cas de doute, faites appel à un professionnel sous peine de gros frais à votre charge!

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *