Colmater les fuites temporairement

Colmater les fuites temporairement

- dans Travaux
881
0

Même les petites fuites d’eau peuvent faire de gros dégât dans la maison. Aussi ne faut-il pas attendre pour les réparer dès qu’elles apparaissent. En cas de fuite importante,, il est recommandé de fermer le robinet d’arrivée d’eau qui se trouvent en amont de celle-ci. On peut ensuite, avec un outillage simple, paré au plus pressé avant que le plombier ne fasse la réparation définitive.

Quand on constate une fuite, il faut, avant tout, localiser exactement son origine. Si des tâches. d’humidité persistantes apparaissent sur les murs et les plafonds, c’est une fuite qu’il faut rapidement mettre à nu (dans ce cas prendre toutes les précautions nécessaires vis-à-vis de l’installation électrique proche de la zone humide : il est impératif de couper le courant dans le circuit concerné).

Colmater les petites fuites

Une fois la fuite constatée, ouvrir et refermer rapidement le robinet d’arrêt afin de localiser précisément l’endroit d’ou l’eau s’échappe. Si celui-ci est à la cave, s’assurer de l’aide d’un complice ! Pour colmater une petite fuite sur un canalisation, entouré le tuyau avec du ruban adhésif isolant d’électricien. Un simple. chiffon solidement garrotté permet d’attendre l’arrivée du plombier.

Placer un collier

Si la fuite est plus importante, appliquer un morceau de chambre à air de vélo maintenu avec un collier de
serrage. On peut également utiliser un monceau de tuyau d’arrosage fendu dans le sens de la longueur fixé avec plusieurs colliers et un collier double.

Mastiquer

Si la fuite est située dans un endroit peu accessible ou au niveau d’un joint de canalisation,à un endroit où l’on ne peut glisser de collier de serrage, rétablir l’étanchéité avec de la colle époxy ou un métal à froid en pâte. Ces opérations se réalisent sur des surfaces propres, sans rouille et, si possible, sèches. La résine époxy enduite sur le tuyau devient très résistante en durcissant.

Ce qu’il faut faire en priorité :

  • Fermer le robinet d’arrêt le plus proche de la fuite.
  • Vérifier l’état de l’installation électrique et couper le courant.
  • Faire une réparation d’urgence et appeler le plombier.
  • Prévenir les pompiers si la fuite est très grave ou située avant le compteur d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *