Quelle porte de garage choisir pour ma maison ?

Quelle porte de garage choisir pour ma maison ?

- dans Travaux
2459
0

Pour bien choisir la porte de garage de votre maison, 3 critères sont à prendre en compte : la qualité, la sécurité et le confort d’utilisation. En effet, votre porte sera ouverte puis refermée plusieurs fois par jour. Pour la configuration de celle-ci, tout dépend de vos besoins et surtout de votre maison. Voici nos conseils pour bien choisir la porte de votre garage :

Choisir l’ouverture de la porte de son garage

Avant même de définir le style de votre porte, vous devez choisir le type d’ouverture que vous souhaitez :

  • Porte basculante

porte-garage-basculante

La porte basculante est adaptée à la motorisation. Elle est formée en une seule partie et vient se placer contre le plafond de votre garage lorsqu’elle est ouverte. Elle est adaptée aux grands garages.

 

  • Porte sectionnelle (latérale ou plafond):

porte-garage-sectionnellela-horizontale

Tout comme un volet roulant, la porte va se placer soit contre le plafond, soit contre le mur grâce à un système de rail. Elle optimise l’espace et permet un gain de place considérable dans les petits garages. Cependant, cela implique de libérer l’un des murs.

 

  • Porte à battant

Les portes à battant, s’ouvrant vers l’extérieur, permettent de ne pas encombrer le mur de votre garage, ni même le plafond. Pouvant être motorisées, elles nécessitent cependant suffisamment d’espace à l’extérieur pour pouvoir s’ouvrir sans aucun problème. Elles ne sont donc pas adaptées aux maisons possédant une petite cour ou un garage donnant directement dans la rue.

 

  • Porte en accordéon

La porte en accordéon (ou pliante) est un excellent compromis entre la porte sectionnelle et la porte à battant. Constituée de vantaux se repliant les uns sur les autres, elle ne nécessite aucun espace particulier au niveau des parois ou du plafond de votre garage. Elle permet également d’ouvrir les portes sans aucune gêne lorsque votre garage donne dans la rue. Elle est peu onéreuse mais elle ne peut pas être motorisée.

Choisir le style de la porte de son garage

Une fois que vous avez choisi l’ouverture de la porte de votre garage, vous pouvez choisir le style correspondant à votre maison.

Garage

  • Le choix du matériau

Le bois apporte une touche de naturel, il est élégant et chaleureux. L’alu et le PVC sont beaucoup plus légers et plus faciles à manipuler lorsque votre porte est manuelle. Il est également important de choisir le matériau en fonction des fenêtres. Si vos volets sont en bois, le mieux est de privilégier ce matériau. Si vous avez des volets roulants en PVC, optez plutôt pour ce matériau.

 

  • Le choix de la couleur

La couleur de votre porte de garage est à choisir en fonction de celle de vos volets pour harmoniser l’ensemble de votre maison. Si vous optez pour du bois, laissez parler vos envies et peignez votre porte de garage et vos volets de la couleur de votre choix : bordeaux, bleu, vert… Poncez le bois avant pour un rendu plus net et de meilleures finitions.

 

  • Le choix des options

Pour personnaliser votre porte de garage et la rendre fonctionnelle, vous pouvez ajouter un portillon pour sortir du garage sans avoir à ouvrir la grande porte ou encore un ou plusieurs hublots pour apporter de la lumière à votre garage.

 

  • Le choix des nervures

Les nervures vont également avoir un rôle important dans le style de votre porte. Vous pouvez notamment choisir entre différentes options : sans nervures, avec des nervures verticales, horizontales, larges, en diagonales, à cassettes, etc.

 

  • Électrique ou manuelle ?

Mis à part la porte en accordéon, toutes peuvent être motorisées. Cela dépend simplement de votre budget, car une porte électrique coûte plus chère, et surtout de vos besoins. Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez poser vous-même votre porte de garage électrique et ainsi économiser les frais d’installation.

 

Et vous, quelle serait la porte de garage idéale pour votre maison ? Avez-vous des préférences concernant le matériau ?

 

Pour plus de détails sur le choix des portes de garages, rendez-vous sur www.soprofen.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *