Comment bien préserver son mobil-home au fil des saisons

Comment bien préserver son mobil-home au fil des saisons

- dans Trucs et astuces
3489
0

Les mobil-home sont conçus pour durer entre 10 et 15 ans. Voici donc quelques conseils pour préserver votre résidence secondaire le plus longtemps.

Pour un extérieur bien entretenu :

Source: getty images

Si les murs de votre mobil-home sont en bardage vinyle, alors l’extérieur de votre résidence mobile ne nécessite pas un entretien colossal. En effet, le bardage vinyle à l’avantage de résister à l’humidité et aux chaleurs. Pour le nettoyer, rien de plus simple : un bon coup de jet d’eau suffit. Si les lames sont abîmées sachez qu’elles sont démontables et peuvent se changer facilement: pour cela adressez-vous au professionnel le plus proche du lieu où se trouve votre mobil-home.

Si le bardage de votre maison mobile est en bois, il vous demandera un peu plus d’attention. Pour préserver sa couleur d’origine, vous devez appliquer un stabilisateur et ce dès l’achat de votre mobil-home. Ainsi, vous éviterez les déformations du bois et vous pourrez prévenir sa tendance à griser à cause de la chaleur. Cependant, étant un matériau naturel, le bois ne sera pas à l’abri de griser, donc si vous souhaitez lui redonner ses couleurs d’antan, vous devez tout d’abord utiliser un dégriseur. Ensuite, il faudra appliquer deux ou trois couches de lasure d’imprégnation ou un saturateur pour pouvoir teinter le bois et redonner vie à sa couleur naturelle.

Enfin, veillez à déboucher les gouttières pour éviter toute infiltration d’eau dans le mobil-home.

Pour un intérieur soigné et propre:

Source: getty images

Les constructeurs de mobil-home, ont pensé ces résidences de loisirs de sorte à ce que le ménage soit plus facile à faire que dans une maison classique. Ainsi, les murs, les cloisons, les plafonds et les meubles se nettoient simplement avec une éponge humide et un peu de savon. Un vrai jeu d’enfant ! Le ménage à l’éponge fait, vous devez bien sûr sécher les murs, cloisons, plafonds…à l’aide d’un chiffon doux.
Si votre banquette est en tissu, pas de panique, elle est déhoussable! Vous pouvez donc passer le tissu en machine. Et si votre banquette est en polyvinyle, alors un coup d’éponge suffit. Pour le sol, rien de bien compliqué, nettoyez le comme à la maison.

Pour un bon fonctionnement technique:

Source: getty images

Si vous ne souhaitez pas avoir une mauvaise surprise pendant votre séjour dans le mobil-home, veillez à bien vérifier que les circuits d’eau, de gaz et d’électricité fonctionnent correctement. Pour garantir une meilleure sécurité à votre famille, il est important de faire vérifier, et ce chaque année, les tuyaux de gaz, ainsi que le chauffe-eau.

Enfin, sachez que si votre mobil-home est abîmé durant les trois premières années à partir de sa date d’achat, vous pouvez faire fonctionner la garantie pour remplacer les pièces en mauvais état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *