Comment entretenir ses fenêtres en bois ?

Comment entretenir ses fenêtres en bois ?

- dans Travaux
2484
0

Astuces entretien – Entretien fenetre – fenetre bois

 

L’entretien de ses fenêtres en bois est une étape importante non seulement pour profiter plus longtemps de votre installation mais aussi pour lui donner un coup de neuf. Exposées à l’intérieur comme à l’extérieur, vos fenêtres sont très sollicités et demandent une attention particulière, sans pour autant avoir besoin d’un grand équipement.

Suivez notre fiche conseil bricolage pour l’entretien de vos fenêtres dans toute la maison.

Niveau : Facile à Moyen

Durée : 2h environ, sans compter l’attente entre les séchages

 

L’automne est le moment idéal pour réparer et entretenir toutes vos ouvertures de maison et notamment vos fenêtres. Soumises aux intempéries, elles peuvent en quelques mois s’abimer durablement. Quelques travaux s’imposent donc, en fonction du type de fenêtres que vous possédez.

 

La fenêtre bois : comment l’entretenir ?

 

Vous possédez des fenêtres en bois ? Pour leur entretien, munissez-vous d’abord du petit outillage et matériel nécessaire :

– Des vieux journaux ou des bâches

– Une brosse métallique

– Une éponge

– Un pinceau plat ou un pinceau rond

– Du papier abrasif

– De la lasure bio

 

Que vous attaquiez par l’intérieur ou par l’extérieur de vos fenêtres, pensez d’abord à bien protéger le sol et les murs. Ensuite, vous devez bien décaper et poncer toute la surface. Attention cependant : la plupart des nouvelles fenêtres en bois sont déjà imprégnées en usine d’une couche de protection, ce qui empêche la peinture naturelle de bien imprégner le bois. Pour une application efficace, vous devez donc éliminer cette couche par lessivage et ponçage pour obtenir un bois vierge.

 

Sur des fenêtres anciennes, il faudra probablement procéder à certaines réparations après le ponçage. Votre bois aura notamment besoin d’être nourri : votre lasure permettra d’imprégner durablement le bois et de le protéger en profondeur. N’hésitez pas à passer plusieurs couches (entre 2 et 3) et à poncer doucement entre les séchages.

 

Pour l’application de votre peinture écolabel, pensez à dévisser toutes les parties en métal pour ne pas les maculer. De la même façon, vous travaillerez d’autant plus vite si vous n’avez pas à vous soucier de tacher vos vitres : utilisez pour cela un ruban de masquage.

 

Le temps de séchage dépend du produit utilisé mais il est souvent nécessaire de commencer les travaux en début de matinée. Vos fenêtres en bois sont désormais protégées contre les intempéries de l’hiver et il ne vous restera plus qu’à passer une éponge savonneuse pour enlever poussières et impuretés tout au long de l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *